La notion de héros est un thème récurrent au théâtre puisque venant du grec ‘’poien’’, qui signifie ‘’regarder’’, celui-ci est le miroir de la société dans le sens où sont mis en avant les interrogations sur les valeurs de la société. C’est pour cette raison que l’héroïsme a, au cours de l’Histoire, énormément évolué puisque les valeurs d’une société sont changeantes suivant les siècles, les années. Sur scène, le personnage se doit de prouver son héroïsme tout en en subissant l’épreuve, c’est pourquoi la pièce de Montserrat est intéressante à étudier lorsque le thème de l’héroïsme est abordé. Ainsi cette pièce écrite par Emmanuel Roblès, basée sur des faits historiques, évoque la cruauté de la répression espagnole sur les vénézuéliens suite à la victoire du capitaine espagnol, Monteverde sur le chef vénézuélien, répondant au nom de Fransisco Miranda, et dont le premier lieutenant, Bolivar, est en fuite afin de rejoindre ses partisans, dans l’espoir de reprendre le pays aux mains des espagnols. Dans cette pièce tragique, est mis en place un stratagème, imaginé par Izquierdo, premier lieutenant de Monteverde, afin de faire parler Montserrat et donc de connaître la cachette de Bolivar. Cette machination consiste à faire prisonnier 6 innocents avec Montserrat, durant une heure, à l’issue de laquelle ces-derniers seront exécutés si l’endroit de fuite de Bolivar n’a pas été livré par Montserrat. Ainsi nous pourrons réfléchir sur l’héroïsme de ce personnage, qui paré des attributs du héros brise une carrière militaire suite au refus de l’oppression d’un peuple. Etant confronté à un dilemme cornélien, ce qui signifie que peut importe ses choix, Montserra sera perdant puisqu’il a le choix entre sacrifier 6 vies pour sauver un homme, porteur de liberté, ou bien sauvé les 6 otages mais livré Bolivar et par conséquent, tout un pays, Montserrat se trouve dans une situation où la grandeur ainsi que la noblesse de l’action héroïque semblent fortement compromises.