La non violence
Définition de la non-violence : C'est un refus absolu d'arriver à ses fins grâce à la violence. Cette doctrine est aussi contre l'injustice, la discrimination et surtout la domination de l'autre. C'est un concept qui veut que le respect de l'autre l'emporte dans toutes les circonstances. Au lieu de partir faire la guerre ou de protester par la violence quand on est pas d'accord, on peut manifester dans les rues ou faire des grèves. Au XXe siècle, cette utopie s'est répandu un peu partout dans le monde. Dès États-Unis, avec Martin Luther King défendant les droits de la population noire, jusqu'en Inde, avec Gandhi, dans sa lutte pour la décolonisation de son pays. On va parler plus précisément de Gandhi.
Gandhi : Né à Porbandar le 2 octobre 1869 et meurt assassiné par un extrémiste hindou à Delhi le 30 janvier 1948, c'est un dirigeant politique, et un important guide spirituel de l'inde et de son mouvement d'indépendance. Mahatma Gandhi « grande âme » a inspiré de nombreux mouvements de libérations autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Martin Luther King. Ses critiques importantes envers la modernité occidentale ont influencé beaucoup de penseurs politiques.
Gandhi a été reconnu comme le père de la nation en Inde, son anniversaire y est une fête nationale.Cette date a été déclarée Journée internationale de la non-violence par l'assemblée générale des nations unies.
Depuis tout petit Gandhi est fasciné par le jaïnisme (= religion fondée en Inde qui prône la non violence) Il sera marié à 14 ans et deviendra avocat. Il passera ensuite 20 ans en Afrique du S. et y défendra la communauté indienne immigré des discriminations raciales. Il retournera en Inde en 1914, décidé a mettre un terme a l'exploitation coloniale qu'exercent les Britanniques sur les Indiens, de manière pacifique.
Il y parvient en 1947, grâce à un programme de non-coopération et de manifestation telle la marche du sel.
La marche du sel : Les