La non descrimination à l'embauche
OBJET D’ETUDE N°2
Introduction
Sujet de l’étude
Problématique
Annonce du plan
Développement :
Les mesures visant à réduire les abus d’utilisation personnelle d’Internet sur les lieux de travail
Connaissances à mobiliser pour l’étude :
Signification de la CNIL et son rôle
Un employeur peut-il ouvrir des fichiers personnels sur l’ordinateur de son salarié sans son autorisation ?
Mentionnez les démarches à effectuer pour mettre en place un logiciel ‘’Traceur’’ ?
Conclusion :
Introduction :
Sujet de l’étude :
La connexion à Internet mis à disposition par le patron est un outil de travail dont l’utilisation doit être purement professionnelle. L’employeur peut interdire totalement l’accès à Internet sur le lieu de travail, et peux même installer un logiciel espion afin de surveiller les employés sur leurs connexion internet.
Problématique :
Comment l’employeur peut-il, sans porter atteinte au respect de la vie privé, limiter l’utilisation abusive les mesures à disposition des employeurs pour réduire les abus ?
Annonce du plan :
L’utilisation d’Internet peut être tolérée dans certains cas et les employeurs peuvent réduire les abus sans porter atteinte à la vie privée.
Développement :
L’utilisation personnelle d’Internet au travail est tolérée
Tout d’abord l’usage du net doit rester raisonnable. L’employeur a le droit de regarder ce que les employés envoient avec les outils informatiques mis a leurs disposition, à moi que ceci soit vraiment personnel.
Exemple : Les messages professionnelle, l’employeur peut la consulter à condition que ce soit pour les messages liés au travail et non pour les messages reçut ou émois à titre personnel. Le message qui n’est pas clairement identifié comme étant personnel ou non peut parfaitement être ouvert par l’employeur.
Les mesures visant à réduire les abus d’utilisation personnelle d’Internet sur les lieux de travail
On