La Nause E
Introduction :
Jean-Paul Sartre est un écrivain, dramaturge, nouvelliste et philosophe français du XXème siècles, chef de file de l’existentialisme athée. Il est reconnu comme un intellectuel engagé, compagnon de route du parti communiste français. En 1964, Il fait scandale en refusant le prix Nobel et 1968 rejoint le grand mouvement des penseurs. La Nausée, 1938 est sont 1er roman dans lequel il pose les bases de sa philo réalisant ainsi que le programme auquel le normalien s’était imposé : unir philo et littérature. Cette philo s’incarne dans son roman sous forme de journal, à travers la description d’un rapport concret du narrateur au monde qui l’entoure, qu’il ne parvient pas à comprendre mais qui est là, qui existe, et qui lui donne la nausée. (Accroche). Fortement influencé par le discours de la méthode de Descartes, La Nausée, essaye de façon original de décréter le lien entre pensée et existence. L’extrait proposé, se situe au moment où Antoine Roquentin, arrête d’écrire sur le Marquis de Rollebon et se demande ce qu’il va faire de sa vie. Il est aussitôt envahit par le sentiment d’existence qui le submerge. (Présentation du passage)
Nous nous demanderons alors (Problématique)
Nous étudierons dans un premier temps, comment Sartre tient son narrateur à distance, présentant un personnage étranger à lui même et à sn corps, dans un 2nd temps, nous examinerons l’opposition que fait Sartre entre corps et esprit et tentons de trouver les liens entre existence et pensée. (Annonce du plan)
I- L’art de sortir de soi
[Transition] Nous entrons alors dans l’art de AR de sortir de soi par la présence d’un :
a) Un narrateur étranger à lui même
[Transition] La Nausée est un journal où le narrateur raconte sa vie insipide, mais peu à peu envahi par le mal être. Antoine Roquentin se met à observer sa névrose et en expérimente les causes et les effets d’une maladie qu’il faut connaître et identifier l’existence.
Ce dédoublement du