La nature
La géothermie quant à elle, est une science qui étudie les phénomènes thermiques du globe terrestre mais aussi les techniques visant à les exploiter comme source d’énergie calorifique. De plus, La terre est une machine thermique qui libère en permanence un flux thermique à sa surface. L’industrie géothermique permet d’exploiter ces transferts thermiques pour la production d’électricité et pour le chauffage urbain.
Quelles sont les caractéristiques géothermiques et géologiques qui sont associées et qui justifient le choix du site de Soultz sous forêts pour l’implantation d’une centrale géothermique en France ?
A l’aide des documents proposés, nous répondrons à la question grâce aux différents types de géothermie ainsi qu’à la structure géologique du site pour répondre à cette question.
I. Caractéristiques géologiques du site de Soultz sous forêts
Dans le document 4, on observe au niveau du site de la centrale, une remontée du Moho (limite croûte/manteau) à environ 27 km de profondeur.
Le manteau sous jacent étant plus chaud, on peut donc en conclure que cette remontée profonde permet l’augmentation du flux thermique à cet endroit.
Dans le document 3, on observe la coupe géologique du fossé Rhénan passant par le Kaisersthul. Celle-ci montre une structure en effondrement, c’est-à-dire avec des failles normales et un remplissage sédimentaire ; le tout dans un socle de roches granitiques fracturées. De plus, la fracturation de la croûte continentale est associée au volcanisme de subduction. On en conclut que les roches du fossé Rhénan, permettent une bonne circulation du fluide circulant grâce à sa structure particulière. Cette géologie est favorable à l'exploitation minière de la chaleur et donc à une géothermie de haute énergie. II. Caractéristiques