La nature obeit elle a des lois ?
Introduction : " L'homme ne domine t-il la nature qu'en lui obéissant? "
Lorsqu'on parle de la nature, on veut parler du monde dans son ensemble, mais abstraction faite de ce que l’homme y a mis et des transformations qu’il y a faites. Elle comprend donc tout l’univers, l’ensemble des phénomènes naturels tels que les vents, les marées, la course des astres, elle comprend donc aussi outre la matière, les plantes et les êtres vivants, dont l’homme en tant qu’il est aussi un être vivant. En physique, une loi est une relation constante à valeur universelle et nécessaire qui régit les phénomènes naturels Chez tous les historiens qui ont consacré un article à la notion de loi de la nature dans les sciences au XVIIe siècle2, un même étonnement affleure : comment se fait-il qu’une notion aussi fondamentale ait suscité si peu d’études ? Le soupçon peut cependant naître que ce petit nombre d’études ne soit pas sans raison : peut-être le problème est-il mal posé, peut-être met-il en oeuvre des entités mal définies, peut-être recouvre-t-il plusieurs questions qu’il convient de distinguer.
Nous avons ici en effet distingué deux questions principales qui scinderont notre dissertation en deux parties. Dans un premiers temps a quelles loi la nature obéit elle ?puis nous étudierons les conséquences pratiques qu’en a tirer l’Homme.
I- La loi naturelle possède une valeur objective. - Elle est imprimée par Dieu dans les hommes et elle ne dépend pas de nos propres idées ou des avis subjectifs. On peut avoir un jugement juste ou erroné par rapport à elle, mais la loi naturelle est indépendante de ces opinions.
Elle est universelle. Elle englobe tous les hommes. Malgré les différences de races et de cultures, tous possèdent la même nature humaine et partant, les mêmes droits et devoirs fondamentaux.
La loi naturelle est immuable, elle demeure au long de l'histoire. Tant que l'homme est homme, les normes qui l'affectent par le