La nation comme construction
À l’époque médiévale, l’idée de nation renvoie à un groupe d’hommes à qui l’on attribue une origine commune. Au 18ème siècle en France, selon Rousseau, la nation représentait l’ensemble des individus qui décidaient de s’associer à un contrat social, c’était donc une définition politique. Ce principe est utilisé lors de la Révolution Française de 1789 avec les Jacobins et les Sieyès.
Cependant, les guerres napoléoniennes, en plus de l’exportation à l'échelle européenne du principe de 1789, concernant « le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes », a permis aux populations conquises de raviver leur conscience nationale.
Aujourd’hui, d’après LePetitLarousse, la nation est une grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte.
Il est donc important de traiter ce sujet afin de voir si l’évolution de la signification du terme nation n’a pas un lien avec les différents conflits violents de ces derniers siècles.
L'évolution au fil du temps de la notion de Nation ne rend-elle pas incontournable les conflits violents ?
I. La mutation de l’idée de Nation n’a pas vu que des conflits violents
a) Des faits historiques et actuels
Ernest Renan, lors de sa conférence à la Sorbonne a affirmé que: « la Suisse, si bien faite, (…) compte trois ou quatre langues. Il y a dans l'homme quelque chose de supérieur à la langue : c'est la volonté. La volonté de la Suisse d'être unie. »
Aujourd’hui, la situation de la Suisse n’a guère évolué, elle compte toujours quatre langues officielles (allemand, français, italien et le romanche).
Décolonisation de la France au Maroc et en Tunisie : Le gouvernement français dirigé par Pierre Mendès France a choisi la négociation. Au Maroc, après plusieurs rencontres