La Nation about-elle à la contestation de l’Etat ?
Il existe une sorte de projection institutionnelle. Notamment, la nation est concrétisée par l’Etat et ses institutions.
Le droit international reconnaît le droit de toutes nations d’exister en tant qu’Etat. Il pose le principe du droit des peuples à disposer d’eux même.
Le premier droit de la nation est de réaliser politiquement et juridiquement, donc réaliser en tant qu’Etat.
La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales et permet de recevoir le consentement des membres d’un groupe.
Selon le sociologue et économiste allemand Max Weber, il existe trois types de légitimité
Une rupture entre Etat et Nation, une source de conflit.
La Nation comme l’Etat peuvent avoir plusieurs droits pouvant créer certain désaccord entre les deux parties.
La nation, en lui-même peut ne pas être dotée d’un Etat. C’est-à-dire, que celui-ci peut disposer d’un territoire, d’une population, mais ne possède pas d’organisation politique propre à assuré sa propre souveraineté. Celle-ci disposerait donc seulement d’une autorité territoriale.
Mais encor, une nation peut englober plusieurs ethnies. C’est-à-dire, avoir sur son territoire différents groupe de personnes venant d’un autre pays.
La minorité est définit comme l’état d’une personne qui n’a pas encore atteint l'âge légal et ne peut pas être considérée comme pleinement responsable de ses actes, n'étant pas majeure.
On distingue deux types de minorité, notamment, une minorité dite national qui était un terme utilisé avant 1918 dans l’empire austro-hongrois, et une minorité en droit international qui est un groupement de personnes liées entre elles par des affinités religieuses, linguistiques, ethniques, politiques, englobées dans une population plus