La narration
1) Caractéristiques de la narration
Présence dans un cadre spatio-temporel.
Présence d’un narrateur : extérieur au récit ou narrateur personnage (=statut du narrateur).
Cas particulier : narrateur=auteur=personnage (autobiographie).
Ubiquité : possibilité d’être à plusieurs endroits à la fois.
Focalisations ou points de vue: qui voit?qui sait?qui est sujet des pensées?
-omniscient : le narrateur témoigne d’une connaissance parfaite des évènements présents et passés, des lieux, des personnages (pensées, sentiments…) on a plusieurs sujets, plusieurs sentiments.3ème personne
-interne : le narrateur ne raconte que ce que sait ou voit un personnage, récit à la 1ère personne, parfois dans un récit à la 3ème, on trouve des verbes de perceptions, un sujet plusieurs sentiments. Le narrateur en sait plus que le lecteur.
-externe : CAMERA : le narrateur limite l’information à ce que pourrait voir un témoin extérieur. Le lecteur en sait autant que le narrateur(description physique seulement).
Personnages : déterminer le statut : héros protagoniste-personnages secondaires et définir le schéma actanciel.
Déroulement de l’action, intrigue : dans l’ordre chronologique ou pas+analepses (=retour en arrière)ou prolepses (=anticipations).Il y a aussi les ralentissements(pause avec description et accumulation de détails) Accélérations (ellipses) ou sommaires(=résumé de l’action).
Ex : la chronologie est bouleversée. Le récit revient souvent sur ses pas (autre forme d’analepse répétitive)pour faire varier les points de vue. On a donc parfois le même récit, action, période racontés à travers différents personnages. Cela nous donne une bonne connaissance de l’histoire mais empêche cependant le récit de progresser (suspense).
2) Caractéristiques de la nouvelle :
- Récit (voir 1) court : cadre spatio-temporel, nombre de personnages, action restreints.
-