La naissance la vie et la mort d'un océan
Hugo Derozier 1ère S3
Des océans grands de parfois plusieurs milliers de kilomètres séparent certains continents. Mais sachant qu’un jour ces continents se côtoyaient, comment ces océans ont-ils été créés, et quels sont les différentes étapes de la vie d’un océan ? Nous allons répondre à ce problème dans cette synthèse.
I – La naissance d’un océan
Il peut exister dans la croute terrestre des failles, ce sont elles qui sont responsables à l’origine de la formation d’un océan. Une faille est une zone de rupture dans la croute terrestre, qui va conduire au déplacement de deux blocs rocheux l’un par rapport à l’autre à cause d’une contrainte de compression ou d’extension. Il existe trois types de failles, illustrées par le schéma ci-dessous.
3 types de failles
Nous nous intéresserons à la faille normale car c’est elle qui est à l’origine de la naissance des océans. Celle-ci est créée par une contrainte de divergence, c’est-à-dire un étirement de la croute terrestre qui provoque un effondrement au niveau de la faille. L’effondrement créé par plusieurs failles normales, qui produit un large fossé, le commencement du « rift ». Cette étape est modélisée par l’expérience du livre page 65, document 3.
L’extension continue, ce qui a pour conséquence d’amincir la partie la plus profonde (plus chaude et plus souple) de la croûte, ainsi que le manteau lithosphérique en dessous. On peut visualiser ceci en tirant de chaque côté d’une guimauve, qui va s’allonger et s’amincir jusqu’à la rupture à l’endroit le plus fin. L’amincissement de la lithosphère provoque une diminution de la pression, ce qui produit la fusion partielle de la roche en dessous, qui se transforme alors en magma (nous parlerons plus bas de l’expérience du bouillant de Franklin représentant cette situation). Le magma remonte par endroits à la surface, créant des volcans en éruption dans le fossé. Grâce à l’érosion, des sédiments sont décrochés des blocs et s’accumulent