La naissance du chemin de fer
En 1804, la traction animale ayant ces limites, en pleine début de l'ère industrielle et de la machine à vapeur, c'est tout naturellement que certains ont eut l'idée de remplacer les chevaux par une locomotive. Ces premières locomotives à vapeur était sommaires et ne permettaient pas des vitesses importantes. La toute première ne roulait qu'à 4 km/h et son conducteur devait marcher à ses côtés. Quant aux premières voitures (le vrai nom des wagons transportant les voyageurs), ce n'étaient que des caisses de diligences posées sur un châssis de wagon.
L'invention du chemin de fer est anglaise.
La France prendra le "train en marche". En effet, l'étendue du territoire freine les projets de développement. Néanmoins de petites lignes sont crées, à vocation industrielle. La première ligne fût celle de Saint Etienne à Andrézieu. Elle permettait d'acheminer le charbon des mines stéphanoises jusqu'aux ports fluviaux de la Loire. C'est aussi en rapport avec l'activité minière qu'a été construite la seconde: La Grande Combe - Nîmes. Ensuite furent construites les lignes touristiques.
Heureusement nombreux sont ceux qui ont compris l'intérêt du chemin de fer et le progrès ne s'arrêtera pas. Et c'est ainsi que le 11 juin 1842 est voté une loi décidant de doter la France d'un réseau de chemin de fer menant de Paris aux 4 coins de l'hexagone. Le réseau ainsi créé portera le nom de Grand Central.
Déjà le train a ses détracteurs, comme tout progrès. D'éminents spécialistes y vont de leur mise en garde: les malheureux voyageurs contracteront des pneumonies à cause du changement trop rapide de climat, le lait des vaches côtoyant les voies tournera... Il est vrai que Il est vrai que jamais