la naissance des enfants à Rome
Introduction : La naissance est le moment du début de l'existence d’un être vivant. Dans notre exposé il y a un grand 1 avec un petit 1, 2,3. Et un grand 2 avec un petit 1, 2, 3.
I.L’accouchement des femmes.
1. Les conditions de l’accouchement.
Au bout de 7 voire 10 mois de grossesse, vient le temps de l’enfantement. Lorsque l’enfant se présente bien, la mère accouche chez-elle, en position assise s’aidant d’un bâton et d’une assistante pour mieux pousser, sur une chaise, aidée par une sage-femme notamment mais hors de la présence du mari. Si l’accouchement se déroule mal un médecin est demandé en renfort.
2. L’instrument du médecin. Pour faciliter la sorti de l’enfant le médecin utilise Forceps (instrument de chirurgie en forme de pince permettant l’extraction du fœtus pour saisir la tête de l’enfant et pour faciliter l’accouchement). 3. Les Di indigetes.
Les Di indigetes sont les dieux de la Rome antique dont fait parti :
Candelifera : déesse de l’accouchement.
Carmenta : déesse de la naissance et de la divination.
Devera : Déesse des femmes en train d’accoucher et des sages-femmes.
Nascio : déesse de la naissance et protectrice des enfants.
Nixi : déesse de la naissance et des femmes durant l’accouchement.
Les femmes les invoquent pendant lors grossesse ou pendant lors accouchement pour que leurs enfants soient bien fait et en bonne santés.
II. La cérémonie.
1. La reconnaissance de l’enfant.
A l’arriver de l’enfant la nourrice prend l’enfant pour le laver puis le donne à la sage-femme pour qu’elle l’examine. Quand arrive le moment où le paterfamilias doit soulever l’enfant de terre ou non et le prendre dans ses bras pour le reconnaître, la sage-femme prend l’enfant et