la naissance de Vénus
La Naissance de Vénus est une peinture de Sandro BOTTICELLI. Il s’agit d’une huile sur toile, d’environ 1,75m*2,18m, et est exposée à la Galerie des Offices à Florence (Italie). Cette œuvre appartient au mouvement de la Renaissance italienne, c'est-à-dire du XVe siècle, une période après les siècles obscurs du Moyen-âge. Pendant cette période, il y a une redécouverte de l’Antiquité grecque et latine, et ici donc, la naissance d’une déesse de la mythologie : Vénus (ou Aphrodite). Ce tableau est un portrait allégorique : c'est-à-dire qu’il représente un mythe, une déesse.
2) Description de l’œuvre
Le tableau est composé de 3 parties distinctes :
Tout d’abord Vénus, sortant de son coquillage.
Ensuite, les dieux du vent.
Enfin, la nymphe.
Vénus : Elle est la déesse de la beauté et de la fécondité. La position de ses cheveux est significative : en effet les cheveux blonds et longs représentent la provocation sensuelle. Ils sont également dénoués, ce qui montre une force psychique de la divinité. Enfin, la couleur blonde est une couleur solaire.
Les dieux : Zéphyr, dieu du vent, souffle afin de pousser la conque vers le rivage.
La nymphe : Quand à elle, une divinité du printemps, elle essaye de recouvrir Vénus, malgré le vent, d’un drap rouge parsemé de fleurs.
3) La rupture par rapport au Moyen-âge
Pendant la période dite de Renaissance, on redécouvre l’art Antique. On redécouvre donc par exemple les mythes grecs, latins, etc… Ici, la naissance de Vénus, mais aussi par exemple la création d’Adam. Pendant cette période, les peintres mettent en place le principe de perspective : un volume est créé grâce à un jeu de couleurs clair/ obscur, c'est-à-dire, des ombres. De plus, la technique des artiste a bien évolué : en effet, les traits son plus fidèles à la réalité, font plus réalistes.
4) Comparaison à une autre œuvre de la Renaissance
Nous avons choisi comme autre œuvre de la Renaissance : La création d’Adam, de