La métropolisation
Avec 80 % d’urbains, l’Europe possède un taux d’urbanisation élevé. Le semis urbain fait apparaître la densité de villes la plus forte au monde. Il ne permet pas cependant de comprendre les relations que les agglomérations entretiennent entre elles et avec leurs territoires.
En Europe, comment le phénomène de métropolisation contribue-t-il à l’organisation et à la différenciation des territoires ?
Ville : les définitions de la ville diffèrent en Europe.
En France, une ville est une commune de plus de 2000 habitants.
En Suède, il s’agit de commune de plus de 200 habitants. En Belgique le nombre d’habitants doit dépasser les 5000.
Agglomération : En France, l’INSEE définit ainsi les agglomérations urbaines multi communales : ensemble de communes ( ville-centre et communes de banlieue) contiguës ( qui se touchent) ou l’habitat est continu ( - de 200 m entre les habitations) et la population supérieure à 2000 habitants.
Semis urbain : C’est la répartition des villes dans un espace.
Territoire : espace produit , construit , habité , vécu par une société.
Taux d’urbanisation : c’est le nombre d’urbains rapporté à la population totale. C’est la proportion de personnes vivant dans les villes dans l’ensemble la population.
I La métropolisation est un processus de concentration. a) Une concentration de population.
En Europe, cette tendance à l’agglomération de population se vérifie, notamment dans la mégalopole européenne qui compterait 200 millions de citadins.
Mégalopole : ensemble constitué de plusieurs agglomérations assez proches pour former une grande région urbaine.
En France, ce phénomène se confirme
Les métropoles abritent 40 % des habitants sur 1 % du territoire. C’est d’ailleurs la population des plus grandes agglomérations qui augmente le plus rapidement. Les villes de 20000 à 200000 progressent de 0,25 % par an , tandis que les villes de plus de 200000 progressent de