La méthode ABC
Les outils de mesure ont tendance à se détourner du diagnostic de performances internes pour se concentrer sur les obligations d’information financière externe.
Aujourd’hui les quatre principes tayloriens sur lesquels repose la vision traditionnelle du contrôle de gestion sont périmés compte tenu de l’évolution de l’environnement. Les performances ne sont plus stables sur de longues périodes, l’accélération de l’innovation, l’évolution très rapide du marché international, la mondialisation de la concurrence en sont la cause.
Ainsi, la globalisation des facteurs et des milieux de concurrence alliée à une différenciation de produits a conduit à une instabilité croissante des marchés. Cette évolution a accru la demande en matière de matière d’outil de contrôle de gestion assurant la mise en œuvre de la stratégie et le pilotage de l’entreprise. Dans ce contexte émergent des techniques dites « nouvelles ».
Quelle est la méthode la plus connue et qui a émergé lors des deux dernières décennies ? Quels sont ses objectifs, ses étapes et les facteurs qui influencent sa mise en place ou son rejet ? Nous trouverons réponse à toutes ces questions lors de cette rédaction dans laquelle nous nous concentrerons sur la méthode ABC, nous respecterons le plan suivant :
1. Origine de l’ABC, contexte et Conséquences.
2. La méthode ABC, caractéristiques, étapes et limites
3. Les facteurs influençant sa mise en place et son rejet.
Et finalement une conclusion de la dissertation.
I.
Origine de l’ABC et contexte :
1. Origine
L’origine de la gestion par activité remonte principalement aux travaux de Kaplan et Cooper au cours des années 80. Elle a vu le jour suite aux critiques de la méthode traditionnelle par certains gestionnaires, qui avaient proposé une nouvelle approche basée sur les coûts, non plus par produit ou par service, mais plutôt sur les coûts spécifiques aux différentes activités des entreprises.
2. Contexte
La méthode ABC