La métamorphose de narcisse
Biographie Dali :
Dali, nait le 11 mai 1904 Figueras, sur la côte espagnol méditerranéennes. En 1918, ses premiers travaux sont remarqués. En 1922, il fait l’école des beaux-arts de San Fernando, de Madrid. Il en est exclu en 1926 pour indiscipline. Entre 1926 et 1929, il explore tous les styles en évoluant très vite. Et en 1929, il devient un peintre surréaliste.
Légende :
C’est un thème de peinture auquel Dali est très attaché, thème de la mythologie. Ici, dans ce tableau, qui s’appelle : Les métamorphoses de Narcisse, Ovide, poète grec, a écrit cette légende. Narcisse, le personnage central du tableau est un jeune homme très imbu de sa personne à laquelle il s’intéressait plus qu’à l’amour des jeunes filles. Parmi ses prétendants, se trouve la nymphe Echo qui tombe éperdument amoureuse de lui. Il ne lui accorde aucune attention. Prêtant l’oreille auxsuppliques de l’une des victimes de Narcisse, Némésis, la déesse de la vengeance, contraint Narcisse, alors qu’il se promène un jour de forte chaleur, à s’approcher d’une source pour s’y désaltérer, ceci afin qu’il tombe amoureux de l’image qui s’y reflète, de sa propre image. Comme il ne parvient pas à la saisir, il se penche vers son reflet jusqu’à se laisser sombrer dans l’eau. Sur les lieux de sa mort viendra éclore une fleur qui portera son nom : Narcisse.
Historique du tableau :
Ce tableau a été peint par Dali en 1937, c’est une huile sur toile 50,8 x 78,3. Il appartient à l’époque où apparait le surréalisme. A partir du XIXe siècle, les artistes rompt avec la tradition, laissant libre cours à l’imagination et au rêve. La toile est accompagnée d’un poème qui vient la compléter. Le tableau est exposé à Londres à la Tate Gallery.
Analyse du tableau :
Elle a pour but de représenter des images oniriques avec des éléments tout à fait disparates. Ce tableau se partage en 2 parties. Chaque partie est une représentation de Narcisse. 2 Narcisse qui pour finir seront