La méningite
Le terme méningite signifie «inflammation des méninges».
Les méninges sont les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière.
Elles peuvent devenir enflammées à la suite d'une infection du liquide entourant ces membranes. Ce liquide est appelé liquide céphalorachidien.
La méningite peut également être causée par d'autres facteurs comme certains médicaments, des tumeurs et l'exposition à des produits chimiques (personne qui travaille dans un laboratoire, certains produits peuvent lui causer une méningite).
La majorité des personnes qui contractent une méningite non bactérienne (par ex. une méningite causée par un virus) récupère complètement. Toutefois, la méningite bactérienne est mortelle chez une personne sur dix, malgré un traitement.
Un survivant sur cinq présentera des handicaps graves, par exemple une surdité ou une lésion cérébrale.
Où se déclare-t-elle?
Il est dans la gorge où il reste en principe soit sans se manifester (tué par notre système de défense) ou en se manifestant par une angine ou une rhino-pharyngite.
Élèves: Savez-vous combien il y a de méningite et de quel type? Si elle a été mal soignée ou pas ; que la personne n'a pas été vaccinée:
Ce qui provoque méningite virale: Les oreillons; La poliomyélite; Les coxsackies, les ECHO virus, la mononucléose infectieuse, le virus de l'herpès...; La rougeole, la rubéole, la varicelle...
Méningite d'origine virale :
Cette forme de méningite ressemble à une grippe et présente peu de risques. Généralement, les symptômes disparaissent d'eux-mêmes au bout de 2 semaines. La méningite virale touche plus communément les enfants et les jeunes adultes. Comme pour la plupart des maladies virales, cette méningite ne peut pas être soignée avec des antibiotiques. La présente fiche porte essentiellement sur la méningite bactérienne.
Ce qui provoque méningite bactérienne: La tuberculose; Les leptospiroses; La brucellose; La