La mélancolie
Sujet : La poésie n'est elle faite que pour exprimer de la tristesse et engendrer de sentiment de mélancolie de regret et de nostalgie ???
La poésie est à la mémoire de la parole vivante, le mot poésie vient du grec qui signifie fabriquer. Elle est une forme de littérature qui nous est parvenue par transmission orale. La poésie est un langage spécifique ressenti comme la forme la plus belle. Selon Baudelaire la poésie est une « sorcellerie évocatoire ». Les poètes sont donc des magiciens ou des sorciers. Pour s’adresser au dieux et au puissant il faut s’exprimer dans un langage différent. La poésie sert à exprimer plusieurs sujets et notamment la tristesse, et l’amour. La poésie aborde l’épanchement et amène une certaine nostalgie.
De la sorte la poésie n’est elle faite que de tristesse ?
Nous verrons dans un premier temps la poésie mélancolique et en second temps les formes poétiques.
Tout d’abord la mélancolie est du point de vue de la psychanalyse une dépression douloureuse, le désintérêt pour tout ce qui a un rapport avec le monde extérieur, l’ennui pour tout activité qui peut même mener au suicide le sujet dans la plupart des poèmes de mélancolie. « La mélancolie c'est le bonheur d'être triste » une citation de Victor Hugo, « la mélancolie, c’est la tristesse de ne pouvoir faire de l’action la sœur du rêve »autre citation (hauteur inconnu) c’est ce que nous retrouvons dans le mouvement romantique comme dans la poème « Demain dès l’aube » de Victor Hugo. L’action appartient surtout à l’univers de l’histoire mais elle n’est pas pour autant étrangère au rêve. Les poètes mélancoliques sont souvent incompris des autres, éloignés de la cité et capables de voir des choses que les autres ne peuvent pas apercevoir. Chez Victor Hugo la mélancolie arrive quand il perd sa fille en 1847. Spleen est un des poème de Baudelaire écrit en 1869 ce mot désigne également la mélancolie. La mélancolie est une forme poétique qui s’apparente plutôt à l’élégie,