La mégalopole japonaise
Situé en Asie avec 128 million d’habitants, le japon est aujourd’hui la deuxième puissance économique de la planète.
Archipel composé de plusieurs milliers d’îles, cette mégalopole forme un ruban urbain de 1300 kilomètres de long, étiré sur le littoral pacifique, polarisée par les mégalopoles de TOKYO, OSAKA, et NAGOYA. Cet espace, concentre plus de 80% des habitants et de la production industrielle du pays. Il constitue également une façade maritime majeure à l’échelle mondiale. A l’intérieure, quatre îles majeures constituent le centre : HONSHU, KYUSHU, SHIKOKU, et HOKKAIDO.
COMMENT EST ORGANISEE L’ESPACE DE LA MEGALOPOLE ?
COMMENT SA PUISSANCE S’EXPLIQUE-T-ELLE ?
A QUELS PROBLEME EST-ELLE CONFRONTEE ?
Son espace
L’espace est la contrainte majeure de la mégalopole. De ce fait, le coût du terrain est très élevé. Les japonais sont donc passés maître dans l’art de la gestion de l’espace et ce à toutes les échelles du plateau repas et du bonsaï à la mégalopole. La mégalopolis s’étend sur un espace naturellement morcelé. Elle s’organise sur trois des quatre principales îles de l’archipel : HONSHU en grande partie, mais aussi SHIKOKU, et le nord de KYUSHU, autour de la mer intérieure. Les montagnes sont proches et avancent parfois jusqu’au littoral.
Les plaines littorales sont de petite taille, la plus grande étant celle du KANTO autour de TOKYO. La mégalopole constitue un espace très urbanisé, aux fortes densités (plus de 700 habitants au km2). Elle est polarisée par trois mégalopoles, NAGOYA, OSAKA, et TOKYO qui rassemblent 60 millions d’habitants, soit près de la moitié de la population japonaise concentrée sur 6% de la superficie du pays. Le (grand TOKYO) forme la première conurbation du monde avec 34 millions d’habitants. La mégalopole japonaise s’étend sur ses espaces périphériques. Les grandes villes attirent par exemple chaque jour, des travailleurs qui vivent parfois à plus de 100 kilomètres de leur lieu de