La méditerranée au xiième un espace de conflits
Au début du 4ème siècle, le paganisme romain est la religion officielle soutenue par les institutions. Cette religion vient du panthéon grec, et s'est enrichi des apports culturels des pays voisins.
Mais au début du 5ème siècle, l'Eglise catholique impériale est reconnue officiellement dans le monde romain.
On assiste à une expansion du culte et des dogmes. Les institutions et la hiérarchie chrétienne encadrent la population, presque sans rivalité, et le christianisme demeure à peu près seul face au judaïsme, jusqu'à la naissance de l'islam.
Les disputes théologiques et les problèmes que soulèvent la nouvelle organisation engrangent de nombreuses tensions entre occident et orient et entre les différents courants du christianisme.
1. L'essor du culte chrétien
A. Le christianisme devient officiel
B. Le lent développement d'un enseignement chrétien
C. Essor de la liturgie
2. L'Eglise chrétienne, héritière des structures de l'empire
A. Diocèses, cités et provinces
B. Les cinq patriarcats
C. La papauté veut imposer son autorité
3. Le christianisme établit dogmes et doctrines
A. La doctrine fondamentale
B. Hérésies et disputes théologiques
C. Les querelles trinitaires et christologiques
Extrait du document:
La cité romaine est différente d'une simple ville : c'est une circonscription géographique. Les cités sont des divisions juridiques de la province.
L'Eglise reprend ces cadres pour établir la hiérarchie du clergé. En Afrique, les cités deviennent toutes des évêchés ou des diocèses, comme Hippone ou Carthage. Les provinces romaines donnent au clergé l'idée de regrouper les cités épiscopales dans des provinces ecclésiastiques, qui est un ensemble de cités épiscopales, ou diocèses, relevant d'une métropole, à la tête de laquelle se trouve l'archevêque.
Cette hiérarchie s'établit au 4ème siècle. En France il y a une rivalité pour créer un archevêque entre Vienne et Arles.
Le métropolitain, ou archevêque, a pour rôle de développer