La méditation vu par sivanenda
Introduction
Fixez votre mental sur quelque objet, soit à l'intérieur du corps, soit au dehors. Maintenez-l'y fermement pendant quelque temps. C'est de la concentration. Il vous faudra pratiquer cela tous les jours. Purifiez tout d'abord le mental par l'observance d'une conduite droite, et livrez-vous ensuite à la concentration ; celle-ci, sans cela, ne servirait de rien.
Il y a des occultistes qui font de la concentration alors que leur valeur morale laisse à désirer ; c'est pourquoi ils ne font aucun progrès spirituel.
Celui qui a une posture stable, qui a purifié ses nerfs et son enveloppe vitale en pratiquant constamment la maîtrise de la respiration, sera capable de se concentrer aisément. La concentration sera d'autant plus intense que vous aurez écarté toute distraction. Quelqu'un de vraiment chaste, ayant préservé son énergie, jouira d'une admirable concentration.
Certains aspirants impatients et sots se lancent d'emblée dans la concentration sans s'être préalablement soumis à un entraînement éthique. C'est une grave bévue. La perfection morale est un élément de suprême importance.
Vous pouvez vous concentrer intérieurement sur l'un quelconque des sept centres d'énergie spirituelle. L'attention joue un rôle prépondérant ; celui qui a développé ses pouvoirs d'attention aura une bonne concentration. L'homme rempli de passions et de désirs fantasques ne peut que difficilement se concentrer sur un sujet quelconque, fût-ce une seule seconde. Son mental bondit constamment comme un vieux singe.
L'homme de science, qui concentre son esprit et fait des inventions, perce les couches grossières du mental et, par la concentration, pénètre profondément dans les régions supérieures où il acquiert une science nouvelle. Il concentre en un seul foyer toutes ses énergies mentales qu'il projette sur les matières soumises à son analyse, et leur arrache leurs secrets.
Celui qui a développé sa force d'abstraction, qui