La mère célibatère au états unis
INTRODUCTION :
Il est vrai que la Femme a toujours eu dans la famille une place de mère au foyer s'occupant de ses enfants, jusque dans les années 1960 où a eu lieu la « Quiet Révolution » ( = révolution silencieuse ) qui progressivement a abouti à une certaine émancipation de la Femme changeant son rôle dans le foyer, cette période a aussi marqué le domaine de la famille : le père et la mère sont devenus égaux devant la loi. Cette « petite » révolution lui a permis de prendre des décisions seule, puis lui a permis de travailler, d'avoir un rôle financier dans la famille et maintenant d'accéder à l'idée de pouvoir élever ses enfants seule.
Depuis quelques années, aux États-Unis, les formes de famille tendent à évoluer.
La famille type américaine tel que nous l'imaginons, comprenant les deux parents avec leurs enfants, n'est plus le modèle le plus répandu. En effet, depuis quelques temps, nous notons une forte progression en ce qui concerne les familles mono-parentales, notamment les mères célibataires. Effectivement, les mères célibataires sont de plus en plus nombreuses, et assument le fait d'endosser le rôle des deux parents aussi bien au niveau de l'éducation qu'au niveau financier.
La mère célibataire Américaine : Quel modèle de vie familiale et professionnelle ?
Dans un premier temps nous passerons du temps sur la vie professionnel des mères en voyant comment celui-ci est vital. Puis dans un deuxième temps nous nous concentrerons sur leurs vies familiales assez difficiles à gérer.
I) La mère célibataire est une femme active :
Un métier obligatoire pour garder un lien social :
a) L'envie de travailler comme les autres :
Comme toutes les femmes la mère célibataire a besoin de garder un contact social.
Ce contact social, elle le trouve principalement en travaillant. Elle crée de nouveaux liens sociaux. Un lien social est un ensemble de liens culturels, sociaux, économiques qui