La Myopie - Commentaire Argumenté
La myopie est une anomalie qui touche une grande part de la population mondiale, en effet un individu sur quatre est touché. Cette anomalie cause des problèmes dans notre vie de tous les jours ( conduire, regarder la télévision... ), c'est pourquoi des moyens de plus en plus sophistiqués sont appliqués pour que la myopie devienne la moins gênante possible. Les lunettes existe depuis plus de 4000 ans selon les historiens mais restent encombrantes, l'évolution se poursuit : au XIX e siècle on invente les lentilles de contact, au XX e le procédé LASIK ( opération de l’œil ) qui continu d'évoluer.
Nous étudierons donc la myopie et le procédé LASIK en s'appuyant sur les différents documents fournis, ceux trouvés sur internet et nos connaissances.
Qu'est ce que la myopie et le procédé LASIK ?
La myopie est une anomalie caractérisé par une vision floue de loin. En effet la lumière traverse la pupille puis le cristallin, diverge et est focalisé en un point lumineux, dit point de convergence, sur la rétine. Pour un œil normal, le point de convergence est au plus proche de la rétine, alors que pour un œil myope, le point de convergence est situé en avant de la rétine ( œil trop long ). Les objets situés loin de l’œil myope ( +30 cm, Punctum Remotum ) sont donc perçu comme flous. Plus le point de convergence est éloigné de la rétine, plus la dioptrie est forte et plus les objets sont perçus comme étant floues.
On peut utiliser une lentille divergente pour corriger cette myopie. En effet, la lentille divergente permet de ramener le point de convergence sur la rétine permettant ainsi une vision nette d'objets éloignés. Les lentilles divergentes sont donc utilisées comme vers de correction pour les lunettes portées par des individus atteint de myopie.
Le procédé/la technique LASIK permet également la correction de la myopie. Il s'agit d'une intervention chirurgicale ayant lieu au niveau de l’œil et plus