La musique baroque
Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l'opéra. Il s’étend du début du 17e siècle environ au milieu du 18e siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. D'ailleurs, les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France. L’esthétique et l’inspiration baroque succèdent à celles de la Renaissance qui connaît l'apogée du contrepoint ainsi que de la polymorphe et précèdent celles du classicisme: comme dans l'architecture, les « figures » musicales baroques sont soutenues par une « basse continue » très stable. On est ainsi à la jonction entre contrepoint et harmonie.
Le mot baroque vient vraisemblablement du portugais barroco qui désigne des perles de forme irrégulière. Il fut choisi pour qualifier, au début de façon péjorative, l’architecture baroque venue d’Italie. Ce terme a été donné a posteriori, par opposition au classicisme dans lequel on se trouvait alors; le style baroque, qui touche tous les domaines artistiques de cette époque, se caractérise par le mouvement, la démesure et les oppositions, tout ceci restant cependant bien encadré. C'est en 1951 que le claveciniste français Robert Veyron-Lacroix a utilisé le terme baroque pour la première fois afin de qualifier la musique qui lui était contemporaine, lorsqu'il créa « L'Ensemble Baroque de Paris ». Toute connotation péjorative a disparu depuis lors, et le terme tend davantage maintenant à désigner la période de composition plutôt que le caractère de l’œuvre. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au 19e siècle, et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du 20e siècle.
Plus spécifiquement en musique, le baroque se caractérise par l’utilisation du contrepoint grâce auquel les mélodies s’intensifient ainsi que l'utilisation de plus en plus importante de l’harmonie