La musique adoucit les moeurs
Chers parents,
Faire un discours ce n’est pas facile comme on le pense. Parce que faire un discours c’est écrire, et maintenant écrire chez les adolescents et enfants que nous sommes est synonyme de corvée. Mais pour nous c’est différent. Cette année ça va être non pas une tâche mais un plaisir. Ainsi, je vais vous éviter toutes les tonnes et tonnes d’introductions ainsi que le pathétique et vous dire ce que nous pensons tous ici.
Une année dans la vie d’un enfant c’est long et très éreintant mais il faut dire que la musique adoucit les mœurs comme le dit Aristote. Chaque musique a son style et nous transporte dans un monde différent et ce sentiment est indéniable. Cependant, il y a une chose qui est tout aussi indéniable c’est qu’en jouer ne nous transporte pas que dans ce monde, mais nous procure la sensation de toucher et de sentir les milles et unes couleurs de la musique dans toutes ses formes.
Jouer de la musique…et puis non ! Se mouvoir dans la musique c’est une sensation que nulle autre personne ne peut ressentir et cela nous permet à tous de nous réunir pour cette magnifique cause. Avec tous les problèmes que l’on traîne et toutes les rancœurs entre nous, le temps nous manque pour nous divertir ensemble. Aussi je remplace le « Chers parents » par « Chers amis » et « Chères familles ».
Alors, pour que cette année finisse en beauté, bien que jouer de la musique avec un professeur si attentionné et expert dans le domaine est toujours un immense plaisir, je vous demanderais de fermer les yeux si vous le voulez bien pendant que quelqu’un joue de cet instrument qu’est le piano et de vous laissez transporter dans cet univers. Oubliez tout, tout sauf d’éteindre les portables.
Merci à tous et à toutes et bon spectacle.