la multiplication vegetal
Moderniser de l’agriculture :
L'agriculture moderne est une nouvelle notion lancée parallèlement à l'apparition de la modernisation agricole. Il s'agit de transformer l'agriculture traditionnelle, en la dotant d'équipements et de techniques d'avant-garde. L'agriculture moderne nécessite des techniques avancées, des équipements de haute performance et des agriculteurs qualifiés.
« Un haut rendement, une excellente qualité, une grande rentabilité, un bon écosystème et la fiabilité symbolisent l'agriculture moderne », a déclaré un responsable du ministère de l'Agriculture. « Pour promouvoir la construction de la nouvelle campagne, il faut développer en priorité l'agriculture moderne», recommande-t-il.
La réunion de travail sur l'économie souligne qu'il faut considérer l'agriculture moderne comme un point d'appui pour promouvoir la construction de la nouvelle campagne socialiste. Il est à noter que dans le Programme du 11e plan quinquennal promulgué début 2006, le chapitre intitulé « Le développement de l'agriculture moderne » considère « le développement de la productivité agricole comme une tâche primordiale de la construction de la nouvelle campagne socialiste. »
Le mode de production agricole caractérisé par le repiquage manuel du riz et le labour traditionnel ne s'adapte plus à la construction de la nouvelle campagne. Pour développer l'agriculture moderne, il est important de la transformer et la doter de conditions matérielles et techniques modernes. En même temps, il faut élever la capacité d'accès à l'emploi et de création d'entreprises pour les paysans par des formations professionnelles et techniques.
Actuellement, la Chine se trouve à un stade transitoire entre l'agriculture traditionnelle et l'agriculture moderne, et elle rencontre encore des difficultés pour promouvoir l'agriculture moderne. Selon la réunion de travail sur l'économie, en 2007, en profitant de la croissance économique rapide et de l'augmentation