La mousson
I Introduction
1) Définition:
La mousson se désigne par une courte période pendant laquelle on recense de fortes précipitations ( Juin à Septembre) en Asie du Sud, Amérique, Afrique. La mousson résulte de la particularité des continents à s'échauffer et à provoquer un appel d'air. Le mot mousson proviendrait du mot arabe mawsim qui signifie saison.
Carte des climats mondiaux (wikipedia)
II Les causes de la mousson:
Les moussons sont causées par le fait que la terre s'échauffe et se rafraîchit plus vite que la mer. Au printemps, les températures terrestres s'élèvent progressivement et la terre atteint une température plus élevée que la mer. L'air chaud de la terre tend à s'élever, créant une zone de basse pression locale au niveau du sol. Cela crée un appel d'air et un vent extrêmement constant souffle alors de la mer vers la terre. Il y a des formations de nuages qui apportent des pluies diluviennes. C'est la brise qui amène la mousson.
(amma-international)
III Les conséquences de la mousson:
Les principales conséquences sont les précipitations en grandes quantités. Mais on y retrouve d'autres conséquences encore plus dramatique pour nous les hommes comme la famine (en période séche) ou encore quand il s'agit notre santé avec des maladies et des infections liées aux baignades dans les eaux sales (diarrhé, typhoïde, paludisme...)
Mais heureusement la mousson n'apporte pas que des inconvénients. Elle participe activement au développement de l'agriculture. Ce qui n'est pas négligeable quand on a 60% de la population indienne qui depend du travail de la terre.
Une mousson particulièrement violente à Mumbaï (Inde) en août 2005 . (wikipedia)
IV Les déréglements de la mousson:
Ils peuvent être liés à plusieur facteurs dont le climat qui engendre des sécheresses.
Elle peut arrivée plus vite ou plus tard ce qui a ses conséquences.
1) Les