La motivation
"Donnez à l'enfant le désir d'apprendre et... toute méthode lui sera bonne", écrivait Rousseau dans l'Emile en 1762.
2. Définition
La motivation est habituellement définie comme l'action des forces conscientes ou inconscientes qui déterminent le comportement (sans aucune considération morale).
J. Nuttin considère la motivation comme "toute tension affective, tout sentiment susceptible de déclencher et de soutenir une action dans la direction d'un but".
3. Explication
La motivation n'est pas un donné mais un "construit", c'est un facteur essentiel de réussite dans les apprentissages. Elle est au carrefour de presque tous les problèmes pédagogiques et relève d'approches très variées que l'on peut regrouper autour de 4 pôles :
relationnel : motivation se joue dans la relation duelle. "Motiver, c'est d'abord accepter l'autre, le reconnaître tel qu'il est, et être convaincu de sa capacité à évoluer, c'est lui faire confiance. (Odile Brouet) des besoins-pulsions-désirs profonds de l'apprenant. Qu'est-ce qui fait sens pour l'apprenant de la réussite où apparaît la didactique. Ce qui motive l'élève à réussir, c'est la réussite; apprenons à la faire réussir, et il sera motivé. du sens social des apprentissages. L'élève apprend mal ce dont il ne voit pas l'utilité. Il apprend pour jouer un rôle dans une société, y avoir un statut, y inscrire ses projets. Le motiver c'est donner un sens social à ce qu'il apprend.
4. Exemples
Une étude portant sur l'influence de la motivation concernant plus d'un millier d'élèves de classe terminale a montré que la motivation est liée à la construction de projets précis associant de manière logique la fin et les moyens.
La relation humaine est à la source de la motivation : l'enseignant dans ses attitudes et comportements quotidiens de valorisation, d'indifférence ou dévalorisation, fabrique la motivation ou la démotivation.
5. Utilisation
Les effets de la motivation sur la performance sont