La motivation
DECOUVRIR
Réflexion :
1- Comment définirez-vous la motivation ?
Je définirais la motivation comme un but définit pour une activité particulière. Une activité qui nous permet de nous épanouir, de révéler qui nous sommes. Une activité qui nous donne également une raison de nous lever chaque matin. Par exemple, je me lève tous les jours pour aller à un boulot que je n’aime pas particulière pour pouvoir subvenir au mieux aux besoins de ma famille ou bien, je suis motivée pour aller courir chaque matin pour pouvoir être en bonne santé suite à un bilan de santé pas très positif.
La motivation est un moteur, qui nous permet de nous donner et porter nos efforts sur un objectif bien précis. Je poursuivis une licence pour pouvoir avoir un l’emploi de mes rêves ou un meilleur salaire ou un meilleur statut social.
2- Identifiez les facteurs de motivation et de démotivation ?
Les facteurs de motivation sont identifiés par des objectifs clairs, la capacité à atteindre ses objectifs, la récompense potentielle à la hauteur des efforts fournis.
Toutefois la récompense dépend de chaque individus, elle est donc subjective. Par exemple un jeune en CDD se démènera beaucoup plus pour obtenir un CDI donc de la stabilité au niveau social qu’une personne en CDI pour qui l’emploi est « acquis ».
Les facteurs de démotivation sont identifiés par des objectifs jugés inatteignables, des récompenses qui ne sont pas à la hauteur des efforts fournis, le manque de délégation, l’incompréhension vis-à-vis de la direction et des employés… Par exemple, un employé peut-être démotivé car il aura atteint les objectifs fixés par la direction mais n’aura pas eu de récompense liée aux efforts fournis. Ce qu’il peut percevoir comme un manque de reconnaissance.
3- Quelles conclusions pouvez-vous tirer de l’enquête présentée dans le document 2 ?
Les conclusions que l’on peut tirer de l’enquête présentée dans le document 2 sont tout d’abord