La motivation
Rolland Viau
Université de Sherbrooke (Québec, Canada)
« On peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan Introduction
Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation. Leurs difficultés à apprendre, leurs nombreux échecs et l’image qu’ils ont aux yeux des autres élèves amènent bon nombre d’entre eux à se démotiver et à perdre tout intérêt à apprendre en contexte scolaire. Que pouvons-nous faire pour les aider à reprendre goût à l’apprentissage?
Par cette conférence, nous aimerions proposer un cadre de référence afin d’aider les enseignants qui travaillent auprès des élèves en difficulté d’apprentissage à mieux analyser les problèmes motivationnels que ces élèves rencontrent et à intervenir plus efficacement sur les facteurs liés à la classe qui influent sur leur dynamique motivationnelle. Trois questions guideront notre démarche dans le cadre de cette conférence.
• Quelles sont les principales sources de démotivation des élèves en difficulté d’apprentissage?
• Quels sont les facteurs externes qui influent sur leur dynamique motivationnelle et quels sont ceux sur lesquels les enseignants ont du pouvoir?
• Comment faire en sorte que les activités en classe, l’évaluation et l’enseignant lui-même suscitent la motivation des élèves en difficulté d’apprentissage?
Intervenir auprès des élèves afin de susciter leur motivation est souvent une tâche ardue. Il est donc légitime qu’avant de répondre à ces questions, nous nous demandions pourquoi les enseignants doivent se préoccuper de la motivation des élèves en difficulté.
Pourquoi se préoccuper de la motivation de l’élève en difficulté d’apprentissage?
Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour se convaincre de l’importance de se préoccuper de la motivation à apprendre de tous les élèves y compris ceux qui sont en difficulté