La mort a l époque romaine
A.Les rites
1.l homme face à la mort et aux morts
Selon les romains nous devont mourir tranquil, comme si nous étions en plein loisir, et nous devons mourir dans la dignité. Exemples: avant de s enlever la vie, Caton a d abord continuer d assurer l ordre dans la ville, il a ensuite dîné avec ses amis puis il a lu un livre comme à son habitude.
Généralement, le suicide est interdit car cette décisions est censée être prise par les dieux. Sauf pour les stoïciens, pour lesquels la vie et la mort sont 2 choses différentes et une valeur morale peut être une raison d un suicide. Les moyens de suicides recense sont le glaive, la précipitation, la submersion, l asphyxie et la pendaison. Seul ce dernier moyen empêchait au mort une sépulture car il n était pas en contact avec la terre mère. Pour cette même raison, le supplice de la croix condamnait le crucifie à ne pas recevoir de sépulture. La peine de privation de sépulture est appliquée non seulement au criminels mais aussi à ceux ayant été foudroyer car selon les romains c'est Jupiter qui les aurait puni.
Les morts restent en contact avec le monde des vivants et réciproquement, les vivant peuvent demander de l aide aux morts ou les utiliser pour se venger. Cette pratique est appelée devotio.
Il y a deux catégories de morts, les bienfaisants a qui lors des parentalia, au environs de mi février, on offrait des offrandes pour les honore. Et les malfaisants qu on redoutait et dont on expulsait leur ombres par des rites de conjuration lors des Lemuria les 9,11 et 13 mai.
La sépulture rituelles est très importante car elle permet le repos a l âme du défunt. si le corps n a pas été inhumé ou incinéré, les mânes, dieux des esprit, refusent leur compagnie et son âme est alors condamnée à errer sur terre. (ANECDOTE: pleine le jeune a écrit dans une lettre à propos de fantômes. A Athénée il y avait une grande maison commode mais maudite. durant la nuit un son métallique se faisait entendre. Il se reprochait