"La mort est mon métier " robert merle
[pic]
« LA MORT EST MON MÉTIER »
DE ROBERT MERLE
Présentation du Livre
L’auteur
Robert Merle est un écrivain français né le 28 août 1908 à Tebessa (en Algérie française) et décédé le 27 mars 2004 à Grosrouvre (une commune française, située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France). Il était titulaire d'une licence de philosophie ainsi qu'agrégé d'anglais. Il consacra sa thèse à Oscar Wilde, puis donna des cours d'anglais à Bordeaux, Marseille puis Neuilly-sur-Seine où il fit la connaissance de Jean-Paul Sartre. Quand la Deuxième Guerre éclate, il est agent de liaison, mais sera fait prisonnier jusqu'en 1943. A la Libération, il devient professeur à l'Université de Rennes. De 1950 à 1952, il écrit La Mort est mon métier. Il continuera à écrire, et changera souvent d'université avant de mourir dans son domaine de la Malmaison en 2004.
L’œuvre
Robert Merle a été marqué par la guerre et par sa captivité de 1940 à 1943. Ceci explique que beaucoup de ses romans traitent de la hantise du lieu clos et de la guerre. Par ailleurs beaucoup de personnages de ses romans sont inspirés par ses proches et sa vie personnelle. La Mort est mon métier paraît pour la première fois en 1952. Il s'agit d'une biographie romancée de Rudolf Hoess, le commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz durant la Deuxième Guerre mondiale. Robert Merle le renomme Rudolf Lang dans son ouvrage (ce qui était son nom d'emprunt après la mobilisation SS au sortir de la guerre). Le livre apparut comme quelque peu « démodé » à sa sortie, car on avait déjà beaucoup parlé, à l'époque, des camps de concentration. Merle l'avoue lui-même dans sa préface. Cependant, le livre connut un succès considérable, et reste, encore aujourd'hui, un des chefs-d'œuvre de la littérature française d'après-guerre.
Résumé
L'histoire commence en 1913 alors que Rudolf Lang a 13 ans. C'est un jeune allemand qui vit dans une famille modeste mais dont l'autorité