La mort du roi Tsongor
1. Présentation de l'oeuvre
Identité du livre lu :
Auteur : Laurent Gaudé
Titre : La mort du roi Tsongor
Date de Publication : 20 août 2002
Genre : Roman
Contexe :
Place du livre lu dans l’œuvre de l'auteur : 2ème roman de l'auteur
Lien du livre avec son époque : œuvre contemporaine
Caractéristiques liées à un mouvement littéraire : présence de thèmes, notamment la mort et la guerre caractérisant la tragédie
Réception de l’œuvre lors de sa publication : prix Goncourt des lycéens 2002 et le prix des Libraires en 2003
Réflexions personnelles
Thèmes traversant l’œuvre
Thème 1 : La guerre
Citation : « Et il sut que le siège de Massaba était une folie. Au fil des jours, des mois, des années qui viendraient, il ne connaîtrait plus que le rythme alterné des victoires et des deuils. Et chaque victoire, même, aurait un goût profond de blessure car elle serait obtenue sur des hommes et sur une ville qu’il aimait. » (page 133)
Thème 2 : La mort
Citation : Dis-leur que je suis mort parce que je n’ai pas voulu choisir entre eux.(page44-45)
Thème 3 : La richesse
Citation : « C’était un gigantesque amas de fleurs, d’amulettes, de sacs de céréales et de jarres de vin. C’était une montagne de tissus et de statues sacrées. Chacun voulait offrir à la fille du roi Tsongor un gage d’admiration et une prière de bénédiction. (…) Les serviteurs du palais, toute la nuit, n’avaient cessé de faire des allers-retours, entre la montagne de cadeaux de la place et les salles du palais. Ils transportaient ces centaines de sacs, de fleurs et de bijoux. » (page 12 et 13)
Valeurs défendues
1. L'amour
2. Le courage
3. La vanité humaine
Écriture de l'auteur
Caractéristique 1 : un goût pour l'oralité
Citation : Présence importante de dialogues « La pièce que je t’ai donnée, Katabolonga. Rends-la-moi. Je ne vais pas au-delà. C’est fini. (…) Je vais être le spectateur de la lente saignée des miens.