La mort du roi tsongor
a) Montrez que le roman nous présente à la fois des parcours pour lesquels il n’y a pas d’apprentissage possible et des parcours qui nous convie à suivre un apprentissage : quels sont les mentors ? quelles sont les valeurs qui sont découvertes par les jeunes gens qui mènent l’apprentissage ?
b) Expliquez pourquoi le roman sort du cadre traditionnel du roman d’apprentissage en considérant à la fois le moment auquel l’apprentissage est achevé et la place des femmes dans cet apprentissage : si elles sont si importantes, n’est-ce pas parce qu’elles représentent d’autres valeurs ? - Piste d’étude 2 : une épopée moderne
a) Montrez que le roman s’appuie sur le registre épique à de nombreuses reprises. Etudiez notamment la façon dont le merveilleux intervient lors des batailles, dont les blessures et les combats sont relatés.
b) Montrez que le roman réutilise des éléments mythologiques comme la guerre de Troie, la Pythie, Charon, les collines de Rome ou Antigone.
c) Pourquoi un auteur français contemporain situe-t-il son roman dans un monde qui n’est pas le nôtre ? Examinez d’abord si l’on peut situer précisément l’action dans un espace-temps défini (la réponse sera du type « oui, mais… ») puis si les actions relatées ont une origine historique possible, ancienne ou moderne, avant de conclure.
A) dans le roman, on remarque que les choix pris par les personnages ont été choisis que par dépit et défaut des conséquences qu'auraient pu apporter ces choix. Comme par exemple, lorsque dans le chapitre IV "l'oubliée", Samilia se dit :
" je n'ai pas su choisir, pensa-t-elle. Ou je me suis trompée. J'ai choisi le passé et l'obéissance" (ligne 29). Ce choix a donc été fait que parce qu'il avait déjà et toujours été fait. Ce n'était que son destin.
Néanmoins, il y a des passages où l'on a recours à l'apprentissage. Tout d'abbord, on apprend que le roi Tsongor est aveuglé par l'estime de