La mort du roi tsongor - analyse du lien de génération
I. Deux générations Liens du sang [pic]
Liens d’alliance
[pic] [pic] [pic]
II. Repérer le dilemme des personnages :
Tsongor : A qui doit-il marier sa fille ? Au riche prince auquel il l’a promise ou à l’ami d’enfance de sa fille auquel cette dernière lui a fait une promesse de mariage. Doit-il mourir pour éviter la guerre ?
Katabolonga : Doit-il tuer le roi Tsongor et mettre à exécution la promesse qu’il lui avait faite : le tuer Doit-il rester auprès du cadavre du roi Tsongor ou aider Samilia Lui donner la pièce ou pas ? (Obéissance)
Kouame : Rester pour faire la guerre et essayer de récupérer Samilia ? Repartir chez lui ?
Sango Kerim : Rester pour faire la guerre et récupérer Samilia, pour l’épouser Repartir chez lui ?
Sako, Liboko, Danga : Auprès de qui se battre ? Être fidèles aux choix de leur père ou lui désobéir ?
Samilia : Qui choisir entre Sango Kerim et Kouame ? Respecter sa promesse ou le choix de son père ? Mettre fin à la guerre en se tuant ou en partant définitivement ?
Souba : Défendre Massaba aux côtés de ses frères ? Partir afin de réaliser la promesse qui le lie à son père ?
III. L’héritage entre les générations
Tsongor et son père : Les liens qui unissaient Tsongor et son père n’étaient pas forts, il y avait un lien de sang, de filiation père-fils mais aucun lien de cœur entre les deux, le père de Tsongor haïssait ce dernier. Après la mort de son père Tsongor, se lance un propre défi, d’être plus fort, plus conquérant et plus riche que son père. Pour cela il se battra pour un empire immense qu’il pourrait ensuite léger à ses fils, afin que ceux-ci continuent le rêve de conquête de leur père, Tsongor.
Tsongor et ses enfants : Tsongor transmet d’office : un nom royal, un lien du sang et du cœur (Tsongor qui a adopté Kouame) Tsongor cherche à transmettre à ses enfants, des