la mort de turnus
L’Eneide est le récit des épreuves du troyen Enée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d’Anchise et de la déesse Venus, depuis la prise de Troie, jusqu’à son installation dans le Latium en Hespérie. Le poème écrit entre 29 et 19 av J.-C. à la mort de Virgile contient environ 10000 vers et se divise en 12 chants. La légende qui fait venir Enée en Italie remonte au Ve siècle avant J.-C. Notre extrait se situe dans les derniers vers de l’épopée. Dans le XIe livre, Virgile a préparé le rapprochement des peuples et l’heureuse perspective de leur alliance, mais la condition la plus indispensable de l’établissement des troyens dans le Latium et de leur sécurité future est la mort de Turnus.
Notre passage se situe au XIIe chant, Enée, croyant que Turnus continue à se dérober par lâcheté le provoque et le Rutule réagit en tentant de lancer sur son adversaire un énorme bloc de pierre, mais ces efforts sont vains (car sous l’emprise de la Furie) Turnus se sent isolé. Enée transperce d’un trait le bouclier de Turnus qu’il blesse à la cuisse, ce dernier, terrasser reconnait sa défaite et supplie Enée de l’épargner, (rendre sa dépouille aux siens) Enée est presque convaincu mais la vue du baudrier de Pallas (son fils) ravive sa fureur et d’un dernier coup, l’achève, sans aucune pitié. Ainsi se termine l’Enéide.
On distingue 8 parties, l.887 à l.893 on arrive in-media-res dans la confrontation entre Enée et Turnus, Enée prend la parole et cherche à provoquer Turnus, mais lui donne aussi quelques conseils; l.894 à l.907, c’est la réponse de Turnus ; l.908 à l.914, le narrateur explique les raisons de l’échec de Turnus ;l. 914 à l.918, Turnus est pris de panique ; l.919 à l.929, c’est l’attaque d’Enée ; l.930 à l.938,Turnus demande grâce à Enée ; l.938 à l.949, Enée est envahi de fureur et porte le coup fatal à son adversaire et enfin l.950 à l.952, Turnus expire.
On va se demander en quoi ce dénouement se rapproche du