La mort dans roméo et juliette
Littérature – Bac L
La mort dans Roméo et Juliette
Le couple de Roméo et Juliette incarne le mythe de l’amour absolu. Pour autant, c’est bien la mort qui occupe le devant de la scène. Voici quelques réflexions sur la place et les fonctions de cette dernière.
I- Une mort omniprésente
1- touche 6 personnages
Pendant la pièce, six personnages de sexe et d’âge différents trouvent la mort : Mercutio, Tybalt, Pâris, la mère de Roméo, Roméo et Juliette. Par conséquent, la mort n’épargne personne.
2- présente dans les paroles des personnages
Toute la pièce est hantée par la mort. Effectivement, dès le prologue, il est question de l’issue fatale des deux amants. Lorsque la nourrice évoque l’enfance de Juliette, elle rappelle par la même occasion la mort de sa fille. Frère Laurent décrit une fleur et souligne les propriétés mortifères de celle-ci. Quant à Frère Jean, il rapporte qu’il n’a pu délivrer le message ayant été arrêté pour cause de peste autrement appelée la mort noire.
3- attachée aux héros
Le nom de Roméo est associé au romarin par la nourrice, plante qui participe aux cérémonies funéraires. Quant à Juliette, même si son prénom évoque le mois de juillet et le soleil, la date de sa conception correspond à Halloween donc à la fête des morts.
II- De nombreuses fonctions
1- La fonction dramatique
La mort est ce qui permet à l’action d’avancer. De fait, la première mort entraîne toutes les autres en modifiant les comportements et participe par conséquent au tragique de la pièce. Ainsi, la mort accidentelle de Mercutio va-t-elle conduire Roméo à se venger en tuant Tybalt. Du fait du bannissement de Roméo, sa mère meurt. Afin d’échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d’être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo