La morphogenese vegetale
Etape de la division cellulaire correspondant à la division du noyau, chez les cellules non sexuelles. Lors de ce phénomène, il y a réplication de l'ADN (des chromosomes), permettant ainsi aux cellules filles d'avoir une copie du jeu de chromosomes de la cellule mère.
La mitose est le processus de division de la cellule au cours duquel le noyau se divise pour produire deux cellules filles ayant chacune le même nombre de chromosomes que la cellule mère.
II) La division cellulaire assure le transfert de l'information génétique d'une cellule mère aux cellules filles. Lors de la division cellulaire ou mitose, le nombre de cellules est multiplié par deux, à partir d'une cellule mère, se forment deux cellules filles possédant le même caryotype que la cellule dont elles sont issues. Cette division cellulaire s'accompagne de deux événements indispensables pour permettre le maintien du nombre de chromosomes. La duplication de chacun de ses 46 chromosomes : entre deux divisions cellulaires, chaque chromosome sous forme d'un seul bâtonnet (une chromatide), va se dupliquer pour donner des chromosomes à deux bâtonnets (deux chromatides). La cellule contiendra alors 46 chromosomes formés de deux bâtonnets identiques. Pendant la division cellulaire, la séparation des chromosomes à deux bâtonnets, en chromosomes à un bâtonnet qui se répartissent en deux lots identiques. Chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes