La_morale
Introduction :
Morale vient du latin mores, qui signifie "moeurs", et plus précisément de moralis, chez Cicéron, qui traduit le grec ethikos, "relatif aux moeurs", "moral."
Au sens ordinaire, la morale correspond à un ensemble de règles, de conduites et de valeurs, au sein d'une société ou d'un groupe (en ce sens, on parle, par exemple, de la morale chrétienne.)
Au sens philosophique, la morale correspond à la doctrine raisonnée indiquant les fins que l'homme doit poursuivre et les moyens d'y parvenir (exemple : la morale stoïcienne.)
Dans les deux cas, il semblerait donc que la morale pose la question de la norme du comportement et de l'action.
La question des fins :
La philosophie morale cherche à répondre, sous la seule autorité de la raison, à la question des fins et à la destination de l'homme, pour éclairer ses choix pratiques.
En cela, elle se distingue de la religion ou de toute autre forme de morale établie.
A cette question des fins et de la destination de l'homme, la philosophie traditionnelle a répondu en définissant préalablement le bien, c'est-à-dire un principe d'évaluation permettant de déterminer quelles sont les fins que doit se proposer l'action humaine.
Pour l'épucirisme, le bien consiste dans l'usage raisonnable des plaisirs.
Pour stoïcisme, il est dans l'exercice de la vertu.
On le voit clairement ici : la définition du bien varie d'une doctrine à l'autre. Toutefois, dans les deux cas, il s'agit de poser les fondements d'une vie bonne et, du même coup, d'une vie heureuse.
La raison pratique :
Renouvelant radicalement la perspective sur ce sujet ; Kant propose, au contraire, une morale du devoir, récusant par avance toute morale soumise à la définition préalable du bien, dans la mesure où, ce genre de morale est toujours dépendante de conditions empiriques et donc particulières.
Cherchant à rendre la raison pratique, Kant montre que l'exigence de rationalité comporte en