La morale sans Dieu
L'homme debout Athéisme : L'homme debout - Accueil
Accueil atheisme.free.fr
Nouveautés de moins de 3 moisNouveautésNouveautés de moins de 3 mois
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
Revue de presse
Dictionnaires des religions
Bibliographie
Humour
Récréation
Boîte à outils
Some pages in english Welcome Ajouter aux favoris Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Morale > Morale sans Dieu
La morale sans Dieu
Vous ne trouverez pas ici de recettes de morale, mais seulement quelques idées que chacun puisse se construire son opinion.
La morale est une inépuisable source de réflexion car elle conduit immanquablement à aborder les relations et intérêts contradictoires de l'homme et de la société.
Une définition de la morale
1 - Ensemble des règles de conduite et de valeurs auquel un individu se soumet "librement" ou en vigueur au sein d'un groupe ou d'une société. Elle détermine les principes et les pratiques concrètes d'action.
2 - Science des mœurs, la morale est aussi un sujet de réflexion philosophique qui vise à déterminer le but suprême de l'homme et de son action dans le monde, dans le cadre de la société et de la recherche du bonheur individuel. Elle peut être amenée à définir des notions de bien et le mal répondant aux critères d'objectivité et d'universalité ou au contraire à les nier.
Morale religieuse
Religion et morale ont toujours été présentées de manière tellement indissociable qu'il est fréquent, même chez les grands auteurs (Voltaire, Dostoïevski…) de penser que la morale ne peut exister sans religion.
Il faut reconnaître que les religions, en particulier celles des Ecritures Saintes (judaïsme, christianisme, islam) ont proposé - il serait plus exact de dire imposé - une morale prête à l'emploi, selon laquelle, pour chaque homme, tout acte de la vie, et même toute pensée, est censé s'inscrire dans le