La morale de nietsche
Nietzche voit la morale comme une construction absurde de l’humain. Il croit en fait que la morale , que ce n’est pas la réalité. Il dit que le jugement moral ne doit pas être pris sérieusement. Selon lui, la morale n’est qu’un discours absurde et figuré.
Il relate deux types de morales, la morale de dressage et la morale de l’élevage.
Il explique que la morale de dressage prétend rendre les hommes meilleurs, mais que c’est tout le contraire, qu’elle les affaiblit. La morale de dressage à pour but de contrôler les individus, de les rendre moins nuisibles. La morale de dressage transforme l’homme en une qui est maintenant affecté par la peur, la douleur et la faim.
La morale de l’élevage quant à elle, ruine les hommes, elle leurs dicte un mode de vie qui les détériores. Cette deuxième morale instaure des règles qui commande les hommes et les oblige à s’infliger des maux à eux mêmes.
Je préfère la morale de dressage à la morale de l’élevage. La morale de dressage a beaux dire qu’elle améliore les hommes malgré le fait que c’est l’inverse, mais elle n’inflige pas de maux direct à l’humain en lui imposant des règles qui lui commande un mode de vie qui le détériore physiquement. La morale de dressage doit en quelque sorte exister dans un société, car sinon il n’y aurait pas de règles de conduite commune qui restreindraient les hommes à se respecter mutuellement. La morale de dressage est pour le bien commun, contrairement à celle de l’élevage. C’est pourquoi je la préfère.