La montée du nazisme
1) Traité de Versailles en 1919, L’Allemagne prend toute la responsabilité de la guerre…Endettement + va perdre bcp de territoires et les Italiens n’auront pas de nouveaux terre car ils ont fait « une victoire mutilée » 2) Les Etats-Unis et URSS partage le pouvoir de la richesse mondiale en deux 3) Deux mouvements vont apparaître (nazisme et fascisme) : pour anéantissement du peuple juifs européens (shoah). On appelle des mouvements totalitaires.
En Italie, bcp de difficultés arrivent dans les années 20, donc arrivé du fascisme créé par Benito Mussolini pour aider la population et prendre la politique en main (anarchisme). Il change toute la politique en sa faveur et 5 ans plus tard, il prend tout le pays en son pouvoir et créé la dictature fascisme.
Hitler profite du désarroi de l’Allemagne et de la crise. Dans les années 30, à cause de la crise, le Parti national-socialiste vient au pouvoir. Hitler vient au pouvoir grâce aux chômages et tous les problèmes économiques. Il fait croire à tout le monde qu’il va remonter la puissance allemande et impose déjà ces propres règles. Il veut faire arriver à un pays nationaliste, raciste, antisémitisme, anticommuniste…etc.
En janvier 33, il devient chancelier allemand puis après la mort de Hindenburg en août 34, il devient Führer « chef ». Il impose sa propre politique dans tout le pays, pas seulement politiquement mais aussi dans l’éducation scolaires et la sociologie allemande. Tout personne imposant, seront exécutés dans le camp de concentration à Dachau. Il va même détruire des livres, censurés cinéma, livres et journaux qui ne corresponds pas au Parti Nazi. En 1938, « nuit du cristal » des bandes de nazis attaquent les Juifs, détruisent leurs synagogues et pillent les magasins (pogrom). Dès 1939, les Juifs doivent porter l’étoile de David.
En 1936, Mussolini et Hitler s’allient militairement et remet en question le traité de Versailles. L’axe Rome-Berlin. Depuis