La montgolfière
Si l'on observe les mesures de la masse volumique de l'air en fonction de la température et de l'humidité, on remarque les choses suivantes: si l'humidité augmente => la masse volumique diminue. si la température augmente => la masse volumique diminue.
La capacité de la montgolfière à s'envoler est directement en fonction de la différence entre la masse volumique de l'air extérieur et de l'air intérieur.
La masse volumique de l'air change suivant la température, la pression et l'humidité de l'air.
Sur le site thermexcel[1], on trouve une table de mesure de la masse volumique de l'air pour différentes températures et humidités.
Dans ces mesures, on trouve une masse volumique en fonction des conditions de température et humidité:
-5°C, 75% humidité => 1,315 kg/m³
0°C, 75% humidité => 1,290 kg/m³
5°C, 75% humidité => 1,266 kg/m³
90°C, 75% humidité => 0,78 kg/m³
suspentes de nacelle
Câbles d’acier reliant la nacelle au ballon. brûleur Appareil produisant une flamme destinée à réchauffer l’air contenu dans le ballon. Orientable, il est actionné par le pilote de façon intermittente. nacelle Panier suspendu sous le ballon, traditionnellement en osier, destiné à recevoir les passagers, les bouteilles de carburant et les instruments de vol. nacelle ballon Enveloppe de tissu remplie d’air chaud dont la faible densité assure l’élévation et la flottabilité de l’appareil dans l’atmosphère. coupe-vent Pièce de tissu entourant les suspentes de nacelle, qui protège le brûleur du vent et permet d’orienter la flamme directement dans le ballon. enveloppe Assemblage de pièces de tissu formant un globe, ouvert à la base et au sommet, dont la fonction consiste à emprisonner l’air réchauffé par le brûleur. sangle Chacune des bandes horizontales et verticales formant la structure de l’enveloppe, et sur lesquelles sont cousus les panneaux. panneau Chacune des pièces de tissu