La monnaie
Définition de la monnaie
La monnaie est un instrument légal de paiement. C’est un moyen d’achat immédiat et général. La monnaie est la langue de l’économie. Elle est une convention.
Les premières pièces de monnaie métalliques nous viennent d'Asie Mineure
( Grèce ) et datent du VII ème siècle avant J.-C. Elles sont en électrum
( alliage naturel d'or et d'argent ).
Très vite la monnaie va devenir incontournable et frappée dans l'ensemble de l'Europe puis du monde, dans la lignée du développement du commerce méditerranéen.
Les différents types de monnaie :
- les métaux précieux
L’or et l’argent sont utilisés dans les échanges. Ils ont une valeur intrinsèque et symbolisent la domination et l’importance. La quantité de métaux précieux diminue avec le développement de l’activité économique : il y a besoin d’une nouvelle monnaie. La valeur commerciale or devenait supérieure à sa valeur faciale. La valeur de l’or était aussi supérieur à celle de l’argent. L’or était souvent thésaurisé.
- la monnaie de papier
Remplace les métaux précieux. Pendant un certain temps, les billets étaient convertibles en or pour décider le peuple à accepter les billets. On lui a appliqué le cours légal. La monnaie à le pouvoir d’éteindre une dette (pouvoir libératoire) mais elle peut toujours être convertible en or. Petit à petit, le peuple prend confiance et le billet devient inconvertible. On lui applique le cours forcé.
- la monnaie scripturale
Simple inscription sur les registres des banques. Les billets de banque servent à leur tour de réserves monétaires. Aujourd'hui il existe la monnaie électronique, elle permet d'éviter les vols, les pertes, les encombrement et gagner du temps. Elle permet aussi de réserver la liquidité dans les banques et facilités nos paiements.
Il est à noter que les chèques, les cartes de crédit ne sont pas de la monnaie, mais des instruments de circulation monétaire
La monnaie permet :
De s'affranchir de