La monnaie
Définir le concept de masse monétaire et identifier les principaux agrégats monétaires.
Présenter les principales conséquences de la variation de la masse monétaire.
Introduction
La monnaie regroupe les actifs qui permettent aux agents économiques d’échanger ou d’acheter des biens, des services ou d’effectuer des placements.
I. Les fonctions et les formes de la monnaie
A. Les fonctions
L’unité de compte c’est un moyen qui permet d’exprimer la valeur monétaire (ou la valeur marchande) d’un bien ou service.
L’unité d’échange, de transaction permet d’échanger des biens/services contre de l’argent.
L’unité de réserve de valeur il sert à épargner
D’une manière générale une monnaie sert à « pacifier » la vie en société, c'est-à-dire permettre l’échange sans imposer des rapports de force (la violence).
On peut également considérer que l’existence de la monnaie, dans la répartition inégale, peut créer de la violence.
B. Les formes
La monnaie fiduciaire : Ce sont les pièces et les billets qui ont « cours légal ». Les monnaies qui ont cours légal sont les pièces et les billets nationaux en vigueur à ce jour. Ex : les Euros (billets et pièces) en revanche les Francs ne le sont plus.
Les pièces et les billets en dollars sont en « cours libre », mais un commerçant a le droit de refuser
La monnaie scripturale : C’est la monnaie qui est déposée sur les comptes à vue. Elle circule par le biai de plusieurs instruments de circulation de la monnaie scripturale (Carte Bancaire, le chèque, TIP Titre Interbancaire de Paiement, le Virement).
N.B. : En France, le chèque a cours libre : le commerçant peut refuser, il peut aussi conditionner à un montant minimum.
02/12/2011
Économie
II. La masse monétaire 27/01/2012
La masse monétaire peut se définir comme étant la quantité de monnaie en circulation dans une économie. Cette quantité de monnaie est contrôlée par une institution :