La monnaie et les marches de biens et services
Les effets des variations monétaires sur le revenu national.
1. La théorie quantitative de la monnaie : * Equation : MV = PY où M : offre de la monnaie, V : vitesse de circulation, P : prix, Y : revenu national réel. MV : dépenses totales de consommation, PY : valeur des biens produits (soit PIB mesuré en fonction du prix).
2. Mécanisme de transmission du taux d’interet : * Un des canaux est le taux d’interet : * une hausse de l’offre de monnaie engendre un baise du taux d’interet * un baisse su taux d’interet entraine une augmentation de l’investissement * une augmentation des investissements corresponds a une augmentation du revenu.
Problème : une hausse de l’offre de la monnaie ne cause qu’une diminution très faible du taux d’interet. A partir d’un certain point le taux ne réagi plus. Tout variation supplémentaire de M reste sans effet sur le taux d’interet. Trappe a la liquidité.
3. Mécanisme de transmission du taux d’échange. * Hausse de l’offre de la monnaie baisse du taux d’interet * Baisse du taux d’interet crée une fuite des capitaux vers l’étranger, l’offre de la monnaie nationale augmente alors que la demande de monnaie nationale chute * L’effet multiplicateur de l’augmentation des exportations et de la baisse des importations sur le revenu national.
4. Equilibre de portefeuille : * Les monétaristes proposent un autre mécanisme de transmission : lorsque l’offre de la monnaie augmente, les ménages possèdent plus de liquidités cet excédent va être utilisé pour faire des transactions augmentation des prix actifs. Ce processus s’arrête lorsque l’équilibre est restauré
5. Vitesse de circulation de la monnaie : instabilité et stabilité : * Instabilité a court terme : elle dépends de la demande de monnaie, celle c dépends de changements de comportements de consommation et de déplacement des