La Monnaie Est
La monnaie est au cœur du fonctionnement de nos sociétés. Sa définition est variable, mais on retient de façon générale le fait qu’elle est un moyen de paiement généralisé. La monnaie est l’intermédiaire des échanges, elle permet d’avoir accès à n’importe quel bien instantanément. Du point de vue de l’analyse économique traditionnelle celle-ci est un élément utile. Toutefois on observe aujourd’hui de plus en plus de critiques du système monétaire et des pouvoirs de la monnaie. On peut ainsi se demander si la monnaie est-elle vraiment utile et si elle n’apporte qu’un aspect positif. Dans un premier temps nous verrons en quoi la monnaie a une réelle utilité puis dans un second temps nous étudierons certains aspects vus comme négatifs engendrés par la monnaie.
I-L ‘utilité de la monnaie
1) La monnaie utile d’un point de vue économique
Par sa définition même il semble difficile de nier l’utilité de la monnaie. Celle-ci permet ou facilite en effet plusieurs opérations par ses diverses fonctions qui sont :
La fonction de compte : la monnaie permet de comparer ce qui est incomparable au sens où elle est un étalon des valeurs économiques. Son utilisation permet une homogénéisation et favorise ainsi la rationalisation.
La fonction de paiement : en tant que moyen de paiement la monnaie est l’intermédiaire des échanges. Etant acceptée en théorie par tous elle ouvre un droit sur l’ensemble de ce qui peut être vendu dans la société. De ce point de vue la monnaie est utile car elle est utile aux autres. Plus elle est acceptée plus son utilité accroit.
La fonction de réserve de richesses : la monnaie permet de conserver les richesses elle permet donc un décalage temporel entre le moment où elle est acquise et celui où elle sera dépensée. On peut estimer que son utilisation engendre une plus grande liberté dans l’échange. (qualité toutefois détruite dans une certaine mesure par l’inflation)
La monnaie est donc bel et bien un élément utile au