La monnaie dans l'échange
A quoi sert une banque centrale ?
La banque centrale d’un ou plusieurs État est une institution chargée par un pays ou un ensemble de pays dans le cas d’une zone monétaire comme la zone euro de superviser : la création de monnaie par le système bancaire, la politique monétaire, le bon fonctionnement des banques au niveau de leur solvabilité et du respect des réglementations.
Cette institution peut être indépendante du pouvoir politique, en totalité comme la Banque centrale européenne (BCE), ou en quasi-totalité, comme la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed).Concernant la politique monétaire, il s’agit dans la plupart des cas de la lutte contre l’inflation afin de garantir la valeur de la monnaie, c’est ainsi l’objectif statutaire de la BCE. Parfois, la banque centrale s’est fixé un niveau d’inflation moyen à ne pas dépasser, par exemple 2% pour la BCE: pour cela, elle dispose de plusieurs instruments lui permettant de faire varier la masse monétaire en circulation dans le pays et le coût des crédits accordés aux particuliers et entreprises. Le principal instrument est la fixation des taux directeurs. Ces taux déterminent le coût pour les banques commerciales à se refinancer auprès de la banque centrale.
Pourquoi et comment a débuté la crise financière aux Etats Unis en 2007 ?
La crise débute à l'été 2007 à cause des "subprimes", des prêts hypothécaires consentis à la classe moyenne américaine. En temps normal, un particulier qui souhaite acquérir un appartement peut emprunter en fonction de son salaire et de sa capacité à rembourser. Inconvénient du système : l'emprunt est proportionnel au salaire. Si vous ne gagnez pas beaucoup, vous ne pouvez pas emprunter beaucoup, donc vous ne pouvez pas acheter.
Les Américains ont donc créé des subprimes : vous empruntez ce que vous voulez, même si le salaire n'est pas très élevé, mais c'est la maison qui est en garantie. En clair, si vous ne pouvez