La mondialisation
Problématique : Le citoyen peut-il influer sur les effets négatifs de la mondialisation ?
Introduction :
La mondialisation se caractérise par la diffusion à toute la planète de modèles économiques culturels ou politiques nés dans les pays développés du Nord. Ce phénomène s'exprime aujourd'hui surtout à travers les échanges commerciaux effectués entre les différents continents, États, régions de la planète. Il a contribué à changer les cadres de vie de l'humanité, mais on remarque que cette mondialisation n'est pas irréprochable et comporte des effets négatifs. Ainsi des mouvements sociaux se forment comme l'altermondialisme pour lutter contre ce modèle.
Pour répondre à la problématique comment le citoyen peut-il influer sur les effets négatifs de la mondialisation ? Dans un premier temps, nous verrons les effets négatifs de la mondialisation, puis nous montrerons comment s'organise le mouvement altermondialiste.
I. Les effets négatifs de la mondialisation
- La Détérioration de l'environnement :
D'après les organisation écologiques et les altermondialistes la mondialisation serait une menace pour l'environnement. Le phénomène de la mondialisation est souvent accusé d'être la principale cause de la dégradation de l'environnement mais la croissance démographique et le développement sont aussi des causes de cette dégradation, car ces deux phénomènes entrainent une exploitation intensive des ressources naturelles. Du point de vue environnemental l'accroissement des transports est une catastrophe et contribue au réchauffement climatique, la surconsommation des ressources, l'augmentation des déchets ingérables (domestiques et nucléaires) l'épuisement des ressources énergétiques (gaz, pétrole), les pollutions variées, le manque de respect des ressources naturelles sont aussi des effets néfastes
De nos jours, la dégradation de l'environnement a été obtenue à cause de la déforestation massive, aujourd'hui entre 75