La mondialisation
Introduction
La mondialisation est essentiellement une mondialisation du capitalisme, libérale, financière avant tout. Car s’il y a un domaine où la mondialisation est particulièrement forte, c’est dans le domaine de la finance. Pour les autres secteurs économiques et social ; il y a certes internationalisation des échange mais pas dans tous les domaines en même temps, ni toute la population. La mondialisation a pour but de pratiquer des échanges entre les nations sur plusieurs domaines, celle-ci permet une interaction forte entre plusieurs pays qui permet à ceux-là de s’enrichir culturellement socialement et économiquement. Dans cet exposé nous allons premièrement définir ce qu’est la mondialisation et ensuite expliquer les enjeux que la mondialisation a.
La mondialisation : définition
On appelle mondialisation, l’échange généralisé entre les différentes parties de la planète. C'est un processus qui ouvre toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. Les enjeux de la mondialisation (aussi bien en matière économique, financière, culturelle et sociale) ne sont plus de portée nationale ou locale mais mondiale. Ce phénomène n’est pas nouveau mais il connait une accélération récente.
D'une manière générale, aucun pays ne peut vivre en autarcie et donc ne peut vivre d'une économie fermée. L'échange international permet aux pays de se procurer des biens et des services nécessaires à la satisfaction des besoins de leur population. Certaines parties du monde restent cependant en marge de la mondialisation.
Des flux humains, des flux de marchandises, des flux d'informations, des flux financiers, des flux illicites circulent et relient principalement les puissances économiques de la Triade à un certain nombre de pays du Sud. Actuellement, plus de 80% des flux sont réalisés entre les différents pôles de la Triade.
Ces échanges s'expliquent par le progrès des transports et la diminution des coûts. De plus les nouvelles